Accueil
Nederlands Contact Accueil
 
Avis 360° Réservations standards Guide de location Téléchargement de documents Agences de Voyages Avis Info Professionnels Partenaires
 
Réservation mise à disposition et restitution
Qu'est ce qui est compris dans la location ?
Les Agences Avis
Mode de paiement
Vouchers
Saviez-vous...
Jargon Avis
 

Réservation, mise à disposition et restitution

Réservation
Mise à disposition de la voiture
Restitution de la voiture
Rapid Return

Réservation

Lors de la réservation d'une voiture de location, la principale règle est la suivante : plus vous avez d'informations en tant qu'agent de voyage, plus la réservation devient précise. Il est donc pratique d'établir une liste de questions que vous passerez une à une en revue avec le client. Voici un certain nombre de questions que vous pouvez poser au client avant de faire sa réservation.

Quelle est la durée de la location de voiture de votre client?
1 journée de location correspond à 24 heures. Il n'est donc pas possible de réserver par heure.

Où veut-il prendre la voiture?
Dans un aéroport, une gare ou dans une agence Avis en ville?

A quelle heure veut-il prendre/restituer la voiture ?
Ceci est important par rapport aux heures d'ouverture des agences.

Où veut-il restituer la voiture ?
En général le client restitue la voiture au même point de location que celui de départ. Si le client veut restituer la voiture à un autre endroit vous pouvez réserver un one-way (une location aller-simple). Ceci est généralement aussi possible entre 2 pays différents. Notez toutefois : un " aller simple " entre des pays différents peut entraîner des coûts supplémentaires considérables. Vous pouvez contracter notre centre de réservations internationales pour ce genre de demande au 070 223 001.

Quel type de voiture souhaite-t-il ?
Il est important de poser un certain nombre de questions claires pour examiner l'usage de la voiture. Combien de personnes voyageront dans la voiture? Combien de bagages emporte-t-on (grosses/petites valises) ? Il est important de choisir la voiture appropriée, qui dispose d'un coffre suffisant et d'un confort satisfaisant. Llorsqu'on loue une voiture aux Etats-Unis par exemple, on regarde surtout la catégorie et la taille de la voiture, mais on oublie d'examiner le coffre. Les voitures sont généralement spacieuses mais les coffres peuvent être petits. La plupart des gens ont tendance à louer la voiture la plus petite parmi celles proposées. Le prix joue parfois un rôle important, mais le client sous-estime très souvent l'importance de la taille de la voiture. Tout dépend de ce pourquoi le client en a besoin. Essayez donc de découvrir à quoi la voiture de location doit exactement servir.
Lorsque le client veut faire quelques petites excursions pendant ses vacances, il n'a absolument pas besoin de louer une grosse voiture. D'autre part s'il a l'intention de faire un circuit touristique complet., une grande voiture sera plus appropriée. Vous trouverez un aperçu par destination avec des illustrations claires des types de véhicules sous l'entête "Véhicules" ou bien, lorsque vous interrogez un tarif et/ou une réservation, cliquez sur " chercher " dans la catégorie de voitures pour en obtenir un aperçu.

Le client a-t-il d'autres souhaits ?
Un GPS, un siège enfant, de chaînes pour la neige ou d'un porte-bagages ?

Quelles sont les données du conducteur principal ?
Age? Attention : En général l'âge minimum est de 21 ans, mais ceci dépend du pays et de la catégorie de voiture. Un supplément pour les conducteurs de moins de 25 ans est souvent d'application (supplément jeune conducteur).
Le conducteur est en possion d'un permis de conduire valable depuis au minimum 1 an et a sa propre carte de crédit ?

Y a-t-il d'autres conducteurs ?
Un supplément est souvent appliqué dans ce cas. Les conducteurs supplémentaires doivent satisfaire aux mêmes exigences que le conducteur principal.

Une location de voiture peut être réservée de différentes manières :
  • site Internet
  • votre propre microsite
  • par téléphone par l'intermédiaire de notre service de réservations internationales: numéro de téléphone pour la Belgique : 070 223 001 ; pour le Luxembourg : 800 296 14

Pour chaque réservation vous devez compléter/transmettre votre numéro IATA/numéro d'agent (AAN) Avis. Ce numéro enregistre la commission réalisée pour chaque location de voiture. Il est donc très important de transmettre ce numéro. Vous ne l'avez pas encore ? Demandez-le nous en passant par notre page d'accueil.

Si la réservation a été faite par l'intermédiaire de ce site Internet ou par téléphone via notre service réservations internationales, il vous sera attribué un numéro de réservation à titre de confirmation de la location de voiture. Le client peut régler la totalité du montant de la location et les coûts supplémentaires (par ex. conducteur supplémentaire, assurances complémentaires) sur place au moyen d'une carte de crédit. Si le client souhaite payer le montant de la location à l'avance, vous devez émettre un voucher Avis. Pour cela vous avez besoin d'un code tarifaire (à demander auprès de notre service de réservations internationales).

Il est également possible de faire des réservations via votre propre microsite Avis, ce qui vous permet de recevoir automatiquement le voucher Avis par e-mail. Donc fini les tracas concernant la rédaction à la main de vouchers ! Pour plus d'informations sur le microsite Avis et la demande de vouchers allez vers Avis Microsite. Le preneur règle le montant de la location chez vous et les autres frais et la caution sur place par carte de crédit.

Les cartes de crédit acceptées sont les suivantes :
- American Express
- Eurocard/Mastercard/Access
- Visa

Certaines sociétés de cartes de crédit couvrent le montant de la franchise de la voiture de location, mais cela est soumis à un grand nombre de conditions différentes. Il est important de vérifier auprès de la société en question quelles sont les conditions en vigueur. Le client est responsable des dommages/vol du véhicule Avis et tous les frais qui en résultent seront débités de la carte de crédit du preneur. C'est au preneur de réclamer ensuite le montant débité auprès de sa société de cartes de crédit.

Réservation par GDS
Si vous utilisez l'un des systèmes de réservation GDS (Gaileo, Amadeus, Sabre ou Worldspan) vous pouvez évidemment faire la réservation vous-même.
Veuillez trouver ci-dessous les modes d'emploi pour réserver par GDS. Cliquez sur le document concerné pour l'ouvrir et l'imprimer.

GDS reference card Galileo.pdfGalileo e-voucher prompt guide.pdfGalileo_car_guide.pdfamadeus_car_prompts.pdf

Haut


Mise à disposition de la voiture

Le preneur se présente au comptoir de location Avis avec son numéro de réservation, son voucher Avis, sa carte de crédit, son permis de conduire valable et son passeport. L'agent d'Avis rédigera le contrat pour la location et demandera au preneur s'il souhaite des assurances complémentaires et/ou des accessoires supplémentaires. Une autorisation pour la caution sera demandée auprès de la société de cartes de crédit concernée pour la période de location.

Pour toutes les couvertures et tous les suppléments disponibles il faut cocher OUI ou NON sur le contrat de location. Si l'on coche OUI, on accepte la (les) couverture(s) et/ou le(s) supplément(s) en question et le montant y afférent est facturé. Si l'on coche NON, on accepte les risques. Le fait de lire attentivement les conditions d'assurance sur le contrat de location et de les parapher soigneusement permet d'éviter toute controverse ultérieure au sujet des assurances.

Prepaid Fuel Option
L'option Prepaid Fuel signifie que le conducteur paie, au moment de la mise à disposition de la voiture, un montant fixe pour un plein d'essence, qui dépend du type de véhicule. L'avantage pour le preneur est qu'il peut restituer la voiture avec un réservoir vide. Le prix de l'essence au moment de l'acceptation de cette " prepaid fuel option " est inférieur au montant à payer lorsqu'il faut faire le plein après coup. Cette option n'est pas disponible dans toutes les agences. A Chypre la " Prepaid Fuel Option " est obligatoire.

Conducteurs supplémentaires.
S'il y a des conducteurs supplémentaires en plus du conducteur principal, il faut le signaler au moment de la mise à disposition du véhicule. Le(s) conducteur(s) supplémentaire(s) doivent également satisfaire aux conditions d'âge et être titulaires d'un permis de conduire valable et d'une carte de crédit. Un supplément pour les conducteurs supplémentaires sera demandé.

Suppléments
D'autres frais (facultatifs) complémentaires peuvent éventuellement être portés au compte du client, par exemple :
  • Taxe locale (TAX)
  • Participation aux coûts d'immatriculation (VRF)
  • Supplément service aéroport/ville (SUR)
  • Supplément conducteur(s) supplémentaire(s)
  • Siège enfant, chaînes, porte-bagages, etc.
  • Supplément jeune conducteur
  • Assurances complémentaires (Super CDW, Super TP, PAI, PEP)

La plupart des tarifs chez Avis comprennent déjà la participation aux coûts d'immatriculation (VRF) et le supplément service aéroport/ville (SUR) et la taxe locale (TAX).
Le montant de ces suppléments varie d'un pays à l'autre.

Contrôle de l'enregistrement des dégâts
Toutes les voitures sont contrôlées au moment de la restitution pour voir s'il n'y a pas de dégâts. Cela est enregistré avant le début d'une nouvelle location et figure sur un formulaire d'enregistrement des dégâts ou en bas du contrat de location sous enregistrement des dégâts. Aussi nous conseillons toujours au preneur de vérifier la voiture sur toutes ses faces pour voir s'il n'y a pas de dégâts avant de l'emmener. Dès qu'il constate des dégâts qui n'ont pas été enregistrés, le preneur doit en aviser l'un des employés d'Avis qui mentionera les dégâts sur le contrat de location. Le preneur évite ainsi des problèmes après coup.
Haut


Restitution de la voiture

Le preneur doit restituer la voiture au point de location mentionné sur le contrat de location. S'il s'agit d'une agence différente, des frais de type " one-way " (aller-simple) ou " amended return " (si l'agence de restitution est différente de celle mentionnée sur le contrat de location) peuvent être facturés.

La voiture doit toujours être restituée avec le plein d'essence (sauf si le preneur a opté pour la " Prepaid Fuel Option " ou si cette dernière est obligatoire comme à Chypre). Si le preneur ne restitue pas la voiture avec un réservoir plein, les frais d'essence plus un supplément de plein sont facturés au preneur. Si le preneur a opté pour la Prepaid Fuel Option au moment de la mise à disposition, il ne doit plus faire le plein.

Les éventuels services supplémentaires, assurances complémentaires, le carburant, etc. sont débités de la carte de crédit du preneur au moment où ce dernier restitue la voiture. Le preneur reçoit ensuite un décompte de ces frais à son domicile.
Haut


Rapid Return

Le service Avis Rapid Return est une manière plus rapide et plus facile de restituer la voiture de location Avis. Il n'est plus nécessaire de se rendre à la réception: un employé d'Avis Rapid Return se rend à la voiture. Un petit rapport de transaction est rédigé en quelques secondes à l'aide d'un système de restitution automatisé moderne, lié au terminal. Vous n'avez plus besoin de faire la queue. Le client peut prendre la navette Avis qui le conduit à l'aéroport.



Ce système d'avant garde est disponible dans le monde entier dans de nombreuses agences de location.
Haut





  • Avis 360°
  • Réserver
  • Agences Avis
  • Brochure USA & Canada
  • Flotte
  • Partenaires
  • Brochure Afrique