Historique Avis


1946 Warren Avis, ancien pilote de I'US Air Force, fait le constat que le voyageur perd trop de temps entre le moment où il arrive à l'aéroport et celui où il arrive chez lui ou à son bureau... Il a alors l'idée d'implanter des comptoirs de location de voitures dans les aéroports : le premier à Detroit. Système pratique, véhicule rapidement accessible dès l'arrivée. Très vite, tous les aéroports américains adoptent la formule : "AVIS RENT A CAR SYSTEM".

1953 AVIS s'installe en Europe.

1956 La location de voitures débute en Belgique

1956 La société américaine crée de nouvelles activités les locations de véhicules utilitaires et de longue durée.

1957 Le premier contrat de collaboration est signé avec la SNCB

1958 Un accord avec AVIS est réalisé en vue d'obtenir une licence et ce, pour une période de 9 ans. A ce moment, la société dispose d'une flotte de 100 voitures.

1960 Un réseau national est créé et AVIS devient opérationnel partout en Belgique et notamment à l'aéroport de Bruxelles National - Zaventem.

1960 Un nouveau contrat de collaboration en exclusivité est signé avec la Sabena.

1963 Lancement de la nouvelle campagne publicitaire "We Try harder", reconnu aujourd'hui comme l'un des 10 meilleurs slogans de tous les temps.

1965 La division européenne s'installe à Londres, puis dans tous les pays d'Europe.

1967 La société crée le Chauffeur Driven Service - location de limousines avec chauffeur polyglotte, Mercedes noire 7 places, air conditionné, téléphone, vidéo.

1973 Huit ans après sa création, Avis Europe devient leader sur le marché européen. Une position qu'elle a toujours maintenue depuis.

1988 Installation en Belgique de WIZARD, un système informatique unique dans la profession, mettant en connexion par satellite l'ensemble du réseau AVIS au niveau mondial via 8000 terminaux.

1989 AVIS Luxembourg est rattaché à AVIS Belgium.

1989 AVIS Europe devient un « private ownership » qui a trois actionnaires majeurs : D'Ieteren, General Motors et Avis Inc.

1990 AVIS étend son implantation dans les ex-pays d'Europe de l'Est.

1992 En Belgique, AVIS implante son système informatique dans son réseau franchisé.

1997 La branche européenne est introduite à la Bourse de Londres. AVIS développe son implantation en Asie.

1998 AVIS et l'avion : signature de deux accords de partenariat, l'un avec AOM, l'autre avec BRITISH AIRWAYS.

1998 AVIS, partenaire d'OPEL, sponsor officiel, est associé à la Coupe du Monde de Football.

2001 AVIS clôture un nouveau partenariat avec Swissair, Sabena et Crossair sous la dénomination « Wings and Wheels ».

2001 Renouvellement du partenariat AVIS - THALYS pour une durée de 3 ans.

2003 AVIS ouvre une succursale occidentale de location de voitures en Chine. Il est prévu d’ouvrir, endéans 5 ans, 70 bureaux de location dans 26 villes.

2003 Avis Budget EMEA Ltd acquiert les actions de Budget, et au même temps le droit d'utiliser la marque Budget en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.